Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Ouais, rien de bien concrêt quoi !
Deux camps deux camps c'est vite dit, j'en ai parlé hier au club de jdr. Tous, nous étions 10, étions fatigués des délais des PP, et en particulier ceux de BB sans doute car il est le plus gros et concentre donc la majorité des sorties. La présence des pdfs ne pesent que peu de poids dans cette exaspération.
Je soupçonne que les deux camps ne sont pas en nombre comparable, il me parait assez logique que la génération pdf est plus présente sur internet que l'autre et que ce forum ne soit pas du tout le reflet de la réelle répartition de la communauté roliste dans son ensemble. Moi, en convention je ne vois pas bcps de tablette et portable sur les tables, idem à mon club, nous ne sommes que deux sur 60 dans ce cas là dans mon club en fait. Nous utilisons même realm works et bye bye le pdf si ce n'est comme source pour la copie.
Maintenant sur la partie PP, je n'achete pas pour le pdf, celui-ci est compris, les goodies qui motivent vraiment ne sont jamais des pdf et qu'en il y en a, ils sont compris. Lorsque j'achète le pdf je n'achete pas le livre. J'ai une tablette, un kindle, des portables : le document logique ne me dérange pas. mais lorsque je participe ) une PP j'achète une contrepartie physique d'abord, un objet.
Je suis tout de même surpris d'une certaine forme de radicalisation dans ce forum des "jeunes technophiles" contre les "vieux bibliothécaires". Vous vous tromper de débat, ce n'est pas pour ou contre le pdf c'est pour ou contre une meilleure gestion professionnelle des pp. Ils veulent leur du, et ce n'est pasà grnad renfort de matraquage par message pour essayer de les convaincre qu'ils ne pensent pas comme il faut et de sous entendre qu'ils sont atteint d'une forme de conservatisme. que la situation va aller mieux. Au contraire ils arrêteront seulement de venir sur le forum et d'acheter des pp pour revenir au précédant schéma, commander le livre lorsque celui-ci sera sortie. Si BB pense pouvoir s'affranchir de production papier pour ces PP, alors qu'ils continuent comme cela sinon je leur conseille de réduire la voilure des projets en parralèlle et de réduire les délais de livraison physique.
- Dohnar
- et
- Ours
Non non comme Dohnar, je pense que tu n'as pas du bien lire la discussion précédente. Et justement ce n'est pas le débat, pdf c'est bien ou c'est mal... A la limite ceux qui souhaite s'éclater dans de grandes discussions la dessus peuvent ouvrir un sujet, ce n'était au départ qu'une petite aparté !
- Parmenion
1 413 participants à la pp, quelques dizaines à contribuer à ce forum, H&D est et devrait rester un succès, il pourrait être meilleur encore en l'absence de DD5 (ou avec une livraison physique non retardée) mais je suis loin d'en être sûr et on ne le saura jamais faute de monde parallèle adéquat, quoique nous pourrions en avoir un aperçu à parution ou par la suite.
J'ai lu les 7 dernères pages d'une traite, la partie pdf est ce que j'ai retenue comme dernier thème.
Je n'ai pas dit que BB favorisait le pdf, j'ai surtout dit que le pdf seul n'était pas rentable pour leur structure et n'était donc pas un argument pour les dédouaner de ces retards. Maintenant c'est à BB d'être cohérent puiqu'il favorise le livre il faut absolument qu'il trouve une solution pour ces délais. Je dois dire que la situation m'inquiéte un peu car toutes les pp sont concernées sur la plateforme alors que sur Ulule mes pp se sont plutot bien passées et dans les temps, quand je vois celle de Barbarian of Lemuria idem, bref j'ai l'impression que ce sont les amateurs qui sont sortent le mieux alors que l'expèrience et la structure devrait les avantager. Il n'y a qu'à voir la pp de 7 mers, les pdfs sont déja dipso et une date bouquin annoncé.
Toutes les personnes avec qui je parle disent vouloir lever le pied car trop de chose en attente. Alors pour ma part je ne crois pas que le danger de H&D viennent de DD5 au contraire, en tout cas pour les campagnes et modules, mais plutot du mode de financement et de ses délais.
Parmenion, ton point de vue est interessant mais abordé un millier de fois, faut essayer de tenir le sujet de ce fil.
Et je vois bien que c'est un sujet sensible mais ça vient à deborder de toute part, même sur les fils de commentaires des financements en cours. Entre ça et l'interet du pdf, et le financement c'est trop cher, pas assez de livres, trop de goodies, et vaut mieux prendre en boutique, et les boutiques écrasent les éditeurs etc etc
Vous allez y laisser le peu de santé mentale qu'il vous reste
- Parmenion
Un fait concret : BBE n'a pas sorti de nouvelles PP depuis un moment.
et la je vais extrapoler : Peut etre pour mieux terminer les précédentes et préparer encore plus en amont les prochaines.
En tout cas sa va dans le sens des demandes de certains de ne pas faire qu'enchainer les PP sans terminer les anciennes.
- Dohnar
- et
- Ours
mince je suis en retard c'est ça
alors j'embraye sur HD / DD5. La sortie en Fr de DD5 entre temps joue sur le segment de H&D. J'imagine que des traductions campagnes et modules dd5 par BB profiteront forcément à H&D car une fois la création des pjs passée cela demandera un effort d'adaption quasi nul.
La question se pose plus sur les créations Fr. H&D, DD5 ou les deux. En HD cela coutera moins cher en terme de licence mais le travail étant finalisé pourquoi rater les joueurs DD5 pour le peu de travail que cela représente, en ne proposant qu'une comptabilité SRD et en donnant trop de poids HD dans l'ouvrage au risque de trop souligner les différences.
Sortir des suppléments techniques coté seul HD c'est cultiver la difference HD / DD5 c'est augmenter à terme les couts sur les adaptations d'un coté ou de l'autre.
C'est pourquoi je crois que la sortie de DD5 est une formidable opportunité en ce qui concerne campagne, module et contexte pour HD mais au contraire risque de réduire l'investissement futur sur les extensions plus techniques. (livre de classes, magie etc ...).
Bon j'espère que je suis plus dans le ton maintenant
Oui peut être que BBE a ralenti un peu le rythme, et le fait d'avoir annoncé sur Laelith un délai plus important dés le début de la PP est une bonne chose aussi. Même si certains ont râlé, c'est certainement minoritaire.
Le système de PP est récent quand même, les consommateurs s'y habituent (voir : forums.php?a=last&topic_id=7760 ), les professionnels aussi... et c'est tant mieux pour tout le monde.
J'ai lu les 7 dernères pages d'une traite, la partie pdf est ce que j'ai retenue comme dernier thème.
La partie pdf dit juste que la présence des pdf qui sortent de manière assez régulière montre que ça ne stagne pas. C'est tout. (et il y a eu une micro discussion sur le "moi je joue avec les pdf" et "moi non").
n'était donc pas un argument pour les dédouaner de ces retards.
Personne ne les dédouane.
quand je vois celle de Barbarian of Lemuria idem,
Ce n'était pas une PP. Juste une simple précommande.
Après, prendre des exemples ailleurs c'est génial. Mais si Agate avait le matos VO pour le traduire à l'avance sur 7e mer (, je me demande comment BBE (ou Agate hein > Dragon c'est quand même le même type de projet, avec moins de livres, moins de texte, et dont seules 160 pages ont été livrées. Pas pour critiquer mais juste pour montrer que les délais de création - et pas juste de trad - c'est parfois super long) aurait pu tout créer à l'avance sans même avoir le SRD entre les mains. Vraiment.
Encore une fois, ça ne dédouane pas pour le retard. Et ça n'enlève en rien la légitimité du mécontentement. Mais à comparer autant comparer deux projets où le timing de créa était le même.
c'est ce que je te dis les gens acheterons ces setting pour jouer à DD5 et non H&D, ca fera pas vendre du core rule book h&d , mais plutot du dd5 .
Je parle de registre de règles , pas d'univers.
Lord MusashiJe te rejoins sur ce point et je peux témoigner de mon cas personnel : j'ai vainement essayé d'imposer H&D comme système de référence en proposant H&D (en pdf) VS D&D5 en VO à ma table. Et que ce soit moi en tant que MJ, ou les joueurs, H&D a vite été mis de côté. Du coup on joue à D&D5, un scénar H&D. Et l'on jouera Invicible à D&D5 en septembre. Le terme même de H&D a disparu autour de la table...
Pour mon cas personnel je peux dire que l'absence de sortie physique des bouquins ne m'a pas permis d'imposer H&D. J'insiste sur le caractère personnel de ce témoignage, car j'imagine que par exemple pour des joueurs plus "numériques" ou "virtuels" les problématiques ne sont pas les mêmes.
Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir plus de retours d'expérience de ceux qui font du H&D.
Adrahil
Tu as pensé à leur proposer juste les races, les backgrounds et les archétypes ? (à moins que ton groupe soit du type "tout le monde a un player", en mélangeant le bordel je suis sûr que certains se laisseront tenter par certains concepts)
Tant mieux pour moi puisque je ne jouerai comme MJ qu'avec H&D .
J'espère cependant ne pas vivre à d'autres tables, et en plus grande ampleur, le soukh produit par le barbare avec ses 3 ou 4 versions.
Sauriak
En fait, les classes ne changent pas. Ce sont les archétypes de classe qui changent. Donc la base de la classe est la même et ensuite tu choisis ta "spécialisation". H&D ne fait qu'en rajouter.
Bon je met aussi une petite note juste pour rappeler au passage à tout ceux qui critiques les pdfs et les retards que :
1- c'est quand même grâce à la sortie en avances des pdf qu'il y a autant de relecture et de corrections qui peuvent se faire avant la sortie des livres.
2- les retards c'est aussi en sommes à cause ou grâces justement aux pdf et à la contributions de tous ceux qui souhaitent que les produits finis soient au plus parfaits en demandant toutes les modifications nécéssaires et effectivement il y aurait beaucoup moins de retard sans les pdfs mais il y auraient aussi beaucoup plus de problèmes et d'erratas non corrigés.
En conclusion je dirais que les retards des livres papiers c'est peut etre effectivement seulement la faute de l'editeur, mais parcequ'il est coupable d'être trop à l'écoutes de ses contribueurs et trop désireux de plairent aux maximum en voulant sortir des produits finaux prennant en comptes l'ensemble de toutes les remarques possibles de ceux qui suivent, relisent, corrigent et demandes d'integrer aux produits finaux toutes les modifications et corrections suivant les relectures des pdfs.
Bref à mon humbre avis, plus l'attente est longue plus les produits seront parfaits mais ce n'est que ma façons de voir les choses ...
- Xandrae
Damien C a écrit (26/05/2017 16:23)
Les dés sont prêts , les cartes aussi.
- Xandrae
Parfait, merci bon pour le coup, j'ai pas vu passer le message. Comme quoi une petite news ne serait pas de refus.
On peut considerer que c'est une information concrete. donc le "on fait pas de news parcequ on attend d'avoir des vrais choses interessantes a vous monter" est pour moi invalide ici. On a quelquechose a se mettre sous la dent mais ca passe dans le flot du forum et il y en a beaucoup qui seraient interessés de le savoir.
- Dohnar